FORMATEURS STAGES
Enseignants invités
ANGELO MONACO
Il est une figure incontournable de la danse modern jazz.
Il se forme auprès de la Cie Alvin AileyNew York, en Italie et en France.
Danseur chorégraphe et enseignant, sa technique est un métissage entre danse ethniqueet jazz traditionnel.
Animé par la passion de la danse, Angelo Monaco commence ses études à Rome à l’école de Elsa PIPERlNO en 1982.
Il étudie à Genève avec Holly BARRY, le style « Bob FOSSE », continue sa formation à Venise au « Arteteatrodanza », avec Christian Ferrier, Nina Tzigankova, et Woiter Lowsky en classique, avec Lindsay Kemp, Flora Cushman, Malu Airaudo, Carolyn Carlson en contemporain et en Jazz avec Sylvie Mougeolle et André de la Roche.
En 1986, il part à New York avec une bourse d’étude au « Alvin Ailey center » et prend des cours de jazz avec Luigi Facciuto, puis retourne en Italie et travaille à la RAI comme danseur chorégraphe.
En 1989, Angelo choisit de vivre en France et continue ses études à Nice au centre de formation OFF JAZZ et parvient à intégrer la compagnie dirigée par GIANIN LORINGETI avec laquelle il gagne en 1992 le premier prix chorégraphique du « Concours International de JAZZ » de Turin » ainsi qu’un prix d’interprétation décerné par MATT MATIOX.
Par la suite, il va travailler avec la compagnie « Danse Concept » de Bruno JACQUIN pour deux créations « Exode » et « Valse ».
Il intervient également comme danseur dans des productions sous la direction de la chorégraphe BLANCA LI.
Actuellement, Angelo Monaco partage sa profession entre la chorégraphie et l’enseignement de la technique jazz dans diverses écoles de formation professionnelle.
Chorégraphe et enseignant, sa technique est un métissage entre danse ethnique et jazz traditionnel.
ALAIN GRUTTADAURIA
Chorégraphe et enseignant exigeant, Passionné, Optimiste…
Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne
Chorégraphe et professeur international - Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».
Curieux, son parcours le prouve, Beaux-Arts, Ecole du Cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…
En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.
Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d’exécution, la précision, l’exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l’énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
Il est sur tous les fronts : Stages internationaux et nationaux - Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.
Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures
Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.
Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A
Jury pour de nombreux concours chorégraphiques